Accueil | Atouts touristiques

Château Wijnendale

 

A quelques kilomètres seulement du centre-ville de Torhout, vous trouvez le Château  Wijnendale. Particulièrement précieux, non seulement de par son cadre touristique, mais surtout par son lien intime avec 1000 années d’histoire de Torhout et d’histoire  européenne. Visitez ce château-domaine historique avec son imposant plan d’eau.

Dans la maison du portier du Château Wijnendale, vous trouvez le centre des visiteurs. Un excellent point de départ pour votre exploration de l’environnement boisé  autour du château. A vivement conseiller!

Vous pouvez, depuis peu, visiter la serre aux raisins et l’étang du château.

Au départ du centre des visiteurs, la visite se continue par la drève du château, ourlée d’arbres, jusqu’à ce que vous atteigniez les murailles du château, le pont levis et la lourde porte d’accès.  Le château a toujours été habité, jusqu’à nos jours.  Dans son aile gauche, est installé le musée du château. Une visite au musée est comme un voyage dans une machine à remonter le temps. Etes-vous prêt pour un voyage époustouflant,  actif et surprenant à travers le temps?

Chaque salle du musée révèle une certaine période de la riche histoire du Château  Wijnendale. Des figures marquantes  et des évènements  continuent à passer en revue. La randonnée commence par le châtelain actuel,  monsieur  Mathieu de Wynendaele. Sa famille habite ce château depuis cinq générations. Après de multiples bonds dans l’histoire, de Léopold III en passant par les Neuburgs féodaux, Marie de Bourgogne et Guy de Namur,  le voyage se termine à la tendre jeunesse de cette forteresse, inséparablement liée à la figure de  Robert le Frison.

Le musée représente bien plus que des tours de passe-passe avec des années et des figures historiques. Comment se déroulait la vie quotidienne des habitants, reprenant les grandes fêtes et banquets au château? Comment était-ce de travailler au château? Le musée accorde beaucoup d’attention à comment on habitait au château, comment on y travaillait et quels étaient les amusements.

Qui étaient les puissantes personnalités  du monde entier qui se sont rassemblées  au château dans ces 1000 années pour y régler d’importantes affaires politiques? Comment se déroulait  le siège, la conquête et éventuellement la destruction d’un château? Sur base de documents, photos et interviews, vous pouvez vous former une bonne idée à ce sujet. 

Le Château  Wijnendale était de siècle en siècle avant tout un pavillon de chasse. Cette donnée traverse le musée comme un fil rouge. Un fil rouge qui est continué jusqu’au  jour d’aujourd’hui par  le châtelain contemporain.

Comme visiteur individuel, vous recevez un petit ordinateur de poche (PDA) ou un guide de visite à votre disposition. Mais bien sûr, rien ne prévaut l’explication experte et la touche personnelle d’un guide de château diplômé. Moyennant réservation de 14 jours à l’avance, nous pouvons toujours mettre celui-ci à votre disposition.  Pour le visiteur individuel, des tours guidés sont prévus chaque premier dimanche du mois, à 15.00 heures.

Les enfants peuvent se mettre en route avec les Jeux de piste du fantôme Robbie. Une belle idée pour une petite fête d’anniversaire un mercredi après-midi? Une idée super originale !

 

LIENS

De plus amples informations concernant l’histoire millénaire du Château Wijnendale

Kastêel Wyndoale (voor Westvlamingen)

Wijnendale bruist!

 

 

 

 

  • stadhuis
  • Kasteel Wijnendale
  • mosterdpot
  • Kinderboerderij
  • Kasteel Ravenhof
  • Luchtfoto kasteel Wijnendale

Coordonnées

Tourisme Torhout
Markt 1
8820 Torhout
Tel.: 050 22 07 70
Fax: 050 22 15 04
E-mail: tourisme@torhout.be

Horaire Tourisme Torhout
A partir du 1 octobre jusqu'au 31 mars:
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi 
09.00h - 12.00h & 13.00 h - 17.00 h
 

Links

knop stad torhout
knop ccdb
knop jeugd
Word vriend op facebook!